La french attitude

Publié le par Fée Réelle


Depuis quelques années mon travail m'amène à séjourner au moins deux fois par an en France, j'ai donc eu le loisir, et parfois la surprise, de découvrir les français, leur culture, leur mode de vie et leur mentalité... Mais j'avoue que ce qui m'a frappée la toute première fois, et continue encore à me frapper à chacun de mes séjours, c'est la froideur des gens.

 Une démarche rapide dans la rue, toujours à courir. Dans le métro, on a l'impression d'être transparents, ils ont tous le nez qui dans un livre qui dans un journal. Ou alors ils te regardent sans vraiment te voir. J'avoue que ça m'a frustrée, moi la médietrranéenne qui dis bonjour à tous ceux que je croise le matin en allant travailler avec un grand sourire: au boulanger, à la voisine, aux amis....Oui, c'est frustrant de vouloir sourire à quelqu'un qui ne te voit pas. Quand je dis bonjour au chauffeur d'autobus le matin ici en France, il me répond avec une mine d'abord surprise. J'ai comme l'impression que les Français manquent de chaleur humaine. C'est peut être leur mode de vie qui les stresse! Je ne comprends pas.

Publié dans Autofiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On dit que :"le sourire que tu envoies revient vers toi", alors contnue de sourire et dire bonjour aux gens, peut être ça va changer! mais c'est vrai que la froideur des gens ça frappe et fort pour quelqu'un qui est de nature chaleureuse.... Bien à toi Fée!
Répondre
N
Peut être qu'avec le temps on s'habitue à tout? mais on ne change pas de nature, c'est vrai!
Répondre
M
C'est peut-être le propre des grandes villes. Ne te formalise pas.La chaleur viendra avec le reste.
Répondre
M
Eh bien ne te décourage pas. Les français sont connus pour être froids, ils ont également cette réputation en belgique. Quoique les belges le soient également, à moindre mesure. Ce qui ne m'empêche pas de dire bonjour, de sourire, d'engager la conversation avec tout le monde. Quand je suis dans le tram ou le métro, ça se voit, ça s'entend, c'est animé, tout le monde parle, tout le monde rigole.
Répondre