Un hasard fou

Publié le par Fée Réelle

Cela fait deux jours, et au détour d'une conversation avec un ami, je me suis rappelée d'une anecdote que j'ai du lui conter, l'idée m'est venue de la reprendre ici. Je dois dire que cette histoire m'émeut un peu par la série de hasards qu'elle recèle. Je vous raconte:

Cela fait plus d'un an je devais partir en formation à Paris en plein mois de novembre. Dans un cadre super sympa, prise en charge par une association internationale qui m'avait reservée un hôtel en plein quartier latin la formation devant se dérouler à la Sorbonne. Quoi de mieux quand on n'a jamais visité Paris, et c'était mon cas. Dés que j'appris que je devais y aller je trépignai d'impatience, j'avais hâte d'être enfin dans mon avion vers cette ville mythique et au même temps j'étais grisée de devoir la découvrir seule et dans un cadre aussi génial: la formation était très intéressante, c'était sur la littérature et culture québécoises.

Le programme de ma formation m'ayant été envoyé et billet d'avion en main, je dus collecter toutes les informations possibles, que je glanai sur le net, sur mes itinéraires et mes déplacements à Paris. Je parcourus le site de la RATP de long en large.

Le jour de mon voyage arrive, mon frère ayant une copine à Paris m'assure qu'elle viendrait me récupérer à l'aéroport d'Orly. J'embarque dans mon avion, le vol semblait être complet, que de monde! Comme toujours je choisis mon siège, et j'étais du côté hublot. Le siège voisin étant vide ( au milieu) et celui du côté couloir occupé par un homme âgé.
L'équipage dut attendre l'arrivée des retardataires et parmi eux se trouvait celui qui allait être mon compagnon de voyage. Je le vis avancer, grand brun et assez charmant et secrétement je me disais: "J'espère qu'il va se mettre à côté de moi". C'est fou mais c'était comme s'il m'avait entendue car oui il est venu se mettre justement sur ce siège du milieu resté inoccupé entre moi et l'homme âgé ( j'appris plus tard -par lui- que c'était quelqu'un qui avait un billet d'avion optionnel, il n'embarquait jamais que lorsque le vol comptait des absents à sa liste de passagers, donc au gré des places disponibles à la dernière minute, du coup le hasard avait fait que sur un vol aussi bondé c'est la place juste à côté de moi qui devait lui être reservé).

Il s'installe et quelques minutes après l'avion décolle. Moi j'observais les nuages à travers le hublot alors que le mystérieux inconnu lisais un magazine tout en me lorgnant en biais d'un moment à l'autre. Je le sentis faire à plusieurs reprises, je pense qu'on se jaugeait en faisant mine de s'ignorer. A un moment il ne tint plus et se tournant carrément vers moi me dit: "Vous allez à Paris pour études?" Faisant la surprise je répondis: "Euh oui et non! En fait j'y vais en formation" Et la conversation s'engagea assez vite, les deux étant sociables c'est fou comment au bout d'un moment on se racontait déjà nos vies. J'appris que c'était un employé d'Air France qui travaillait à l'escale de l'aéroport de Dubai, il passait sa vie entre les gares et les aérogares. Un globe trotteur en somme.
Dés qu'il apprit que c'était ma première fois à Paris, il prit une brochure et commença à m'expliquer, il a commencé à me donner des conseils pratiques sur les visites à faire. Il m'apprit aussi qu'il était de Tlemcen et c'est là qu'on se découvrit des amis en commun , ce fut une réelle surprise pour les deux. Il était marié à une asiatique qui vivait à Paris alors qu'il vivait à Dubai, il rentrait donc chez eux. On a parlé à bâtons rompus on ne vit pas le temps passer lorsque le commandant de bord annonça l'atterrissage. Il continua à me donner des conseils et ne me lâcha pas d'une semelle lors des formalités de débarquement. Il vint avec moi pour récupérer nos bagages, il m'a demandé si on venait me chercher j'ai dit que oui mais que je devais appeler la personne. D'abord il fallait que je recharge mon compte SFR pour appeler je dus aller le faire et il m'accompagna.
Il s'est avéré que la copine de mon frère n'a pu venir me chercher ( eventualité que j'avais envisagée) et il m'a proposé de me montrer comment arriver à la place Saint Michel, il m'a assistée pour l'achat de mon tiquet navette et est venu avec moi attendre celle-ci qui ne venait pas. On a donc papoté et papoté comme de vieux amis ( c'est fou comment parfois le feeling passe aussi vite). La navette arriva, il prit ma valise et vint avec moi me fit monter et n'arrêta pas de me dire "Bonne chance et très ravie de t'avoir croisée... prends soin de toi, vas-y composte le tiquet!..." il ne voulait pas décoller, à un moment je crus qu'il allait monter avec moi. Les portières du bus se refermèrent presque sur son nez. Ce fut la fin d'une si charmante rencontre.  Non, on n'a pas echangé nos coordonnées, pourquoi? Ben il ne m'a pas demandé les miennes et j'en fis autant. Avec du recul, je pense que ce jeune homme devait juste être là à ce moment là pour m'aider, un hasard fou c'est tout.

Je pris donc ma navette jusqu'à Denfert Rochereau et de là je changeai de bus vers Saint Michel. Arrivée sur place je devais juste trouver mon hôtel, mais vers quelle direction aller. Je dus me poster devant une carte electronique ma valise par terre et brochures en main ( une vraie touriste perdue quoi) un monde fou dehors car c'était un dimanche. Et là perdue dans mes recherches il m'arriva une autre chose incroyable: j'entendis derrière mon dos quelqu'un dire d'une assez haute voix
"Hey, mais c'est une fille de Bouzareah!" ( Bouzareah étant le quartier où se trouve mon campus ). Je me retourne les yeux ronds, j'hallucinais ou quoi? Des personnes de ma fac? Là? A Saint Michel? Non!!! Et je me retrouve face à deux visages familiers de ma fac. Je les connaissais et ils étaient à Paris à ce moment là où moi j'étais perdue cherchant ma voie. Aussi surpris que moi ils vinrent me saluer, j'ai du expliquer la raison de ma présence à Paris et eux me racontèrent qu'ils faisaient leurs DEA l'un à Paris 8 et l'autre à Strasbourg et étant juste en week-end chez son copain. Et alors c'est eux qui m'ont indiqué la rue de mon hôtel. C'est aussi grâce à eux que je trouvai plus facilement mon chemin. Je partis à mon hôtel avec une euphorie incomparable: j'avais fait un super voyage, croisé de charmantes personnes et tout s'était bien passé. Ce fut le cas pour le restant de mon séjour: la formation fut formidable, les rencontres belles et enrichissantes et mes visites aussi plaisantes.


Publié dans Autofiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Fait on des rencontres au hasard? je ne sais pas; je ne pense pas car je crois aux destins croisés, que certains nomment aussi hasard!
Répondre
M
Texte très plaisant...avec un lapsus croustillant !Je te laisse deviner lequel. Voilà la définition  (trouvée sur wikipédia) qui colle le mieux à ton texte :Hasard est un mot qui vient de l'arabe occidental (Maghreb) az-zahr signifiant chance, qui désigna jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de "la science de la Chance" (Averroès).De cette rencontre tu as fait un texte, est-ce un hasard ?Un petit conseil technique, aére ton texte.
Répondre